La première gare de Pepinster a été érigée en 1843, au moment de la construction de la ligne de la Vesdre, reliant Liège à Verviers. Œuvre de l’architecte Auguste Payen, elle a été démolie en 1875, devenue trop petite. En 1886-1888, une nouvelle gare de style néo-Renaissance est construite. En mai 1944, elle est incendiée par l’armée allemande et seule sa verrière est épargnée. Un nouveau bâtiment, toujours en service de nos jours, est inauguré en 1952. Érigé en forme de L, il donne une impression de robustesse et présente des lignes sobres et des matériaux locaux (ardoises et moellons de grès). Cette nouvelle gare a conservé le plus bel élément de la station précédente : sa superbe verrière, magnifique témoignage de l’architecture du XIXe siècle. En raison de sa valeur historique et technique et de sa rareté, elle a été protégée par une mesure de classement. En effet, bien des gares étaient dotées de verrières et autres marquises, bien utiles pour se protéger des intempéries, fréquentes sous nos latitudes. La plupart d’entre elles ont aujourd’hui malheureusement disparu. Celle de Pepinster a non seulement survécu mais présente également des dimensions impressionnantes. Accrochée à la nouvelle gare, elle relie le quai menant vers Liège et le quai menant vers Spa, la gare de Pepinster ayant la particularité d’être bordée de voies de chemin de fer de part et d’autre du bâtiment des voyageurs. La verrière a été restaurée en 2000.

Classement comme monument le 24 août 1989

  • Source: AWaP