Rare gare classée, la station de Godinne a été construite entre 1861 et 1862. Le premier train y a fait arrêt le 5 octobre 1862, pour des essais de traction. Cinq jours plus tard, la ligne était officiellement inaugurée par un convoi d’honneur. Le 4 février 1863, c’est au tour du trafic de marchandises d’emprunter la ligne. À l’origine, celle-ci ne comptait qu’une voie, la seconde ayant été posée par les Allemands en 1914 à des fins militaires. Toujours en activité, la ligne 154 relie Namur à Dinant. La gare est composée d’un bâtiment central de deux niveaux sous bâtière, flanqué de part et d’autre d’une aile basse, également sous bâtière. Des pilastres d’angle en briques à bossages sont visibles sur les ailes et le corps central. Les ouvertures, nombreuses, sont caractérisées par la présence d’un arc bombé sur l’ensemble des portes et fenêtres. Les pignons sont percés de baies plus petites, en plein cintre. Enfin, on admire un oculus en haut du pignon. Côté quai, une marquise en fer forgé munie d’écrans latéraux protège les voyageurs des intempéries. Le style architectural de la gare est caractéristique de son bâtisseur, la compagnie du Nord Belge (corps central et ailes latérales, plus de vingt gares conservées en Belgique). Au XIXe siècle, plusieurs compagnies géraient les chemins de fer et chacune possédait ses architectes et ses types de gare propres. Les gares de cette époque en sont les témoins, avant la fusion des diverses compagnies pour former la SNCB en 1926.
Classement comme monument et comme site le 23 octobre 1989