En 1784, le domaine de Presles entre dans les possessions des comtes d’Oultremont. En 1851, Charles d’Oultremont demande au célèbre architecte Alphonse Balat de lui ériger le château que nous connaissons encore aujourd’hui. Cette belle et vaste demeure est dotée d’importantes écuries et de remises à voitures disposées autour d’une cour. Ces écuries étaient, à la fin du XIXe siècle, les plus riches et les plus luxueuses de Belgique. La bâtisse est sise au cœur d’un véritable écrin de verdure, un grand parc paysager traversé par la Biesme dont les imposantes dimensions ont permis l’établissement d’une élégante composition étirée le long d’un plan d’eau. Au cœur du parc, on trouve une haute tour circulaire en pierre accompagnée d’une fausse ruine. Sur le côté ouest, un escalier mène à un jardin d’agrément planté de fruitiers et de topiaires d’ifs.  On trouve également un potager, deux ponts en pierre ou encore une cascade alimentée depuis l’étang principal par une canalisation souterraine. Le parc renferme également quatre grottes qui auraient été fréquentées à la Préhistoire. Fouillées en 1904 puis de 1950 à 1960, elles se situent au pied d’une falaise, située sur la rive droite de la Biesme et qui fait partie intégrante du parc du château.

Propriété privée des comtes d’Oultremont, le château et le parc ne se visitent qu’à l’occasion d’événements ponctuels et ne sont pas accessibles librement.

Classement comme site (certaines parties du parc comprenant les grottes du Docteur, de l’Ossuaire et des Nutons) le 30 juin 1983

  • Source: Agence wallonne du Patrimoine