À cheval sur les localités de Pommerœul (Bernissart) et Thulin, (Hensies), l’écluse de Débihan, est un très bel ouvrage construit à l’emplacement d’une retenue d’eau établie au XVIe siècle par les comtes de Hainaut. Détruite pendant les guerres de Hollande, elle est reconstruite en 1682 et constitue un témoin rarissime de ce type d’architecture. Il s’agit d’un remarquable édifice de style classique qui faisait partie, sous l’Ancien Régime, d’un groupe de sept écluses destinées à réguler le cours de la Haine afin d’y transporter du charbon. Lors de l’inauguration du canal Mons-Condé en 1818, contrairement à tous les autres ouvrages hydrauliques qui avaient été supprimés, l’écluse de Débihan est maintenue en place pour permettre le passage des bateaux vers le canal de Caraman. Construit par les Français entre 1808 et 1815, ce petit canal était destiné à maintenir la navigation sur la Haine en l’unissant au canal Mons-Condé. En 1885, son débouché est élargi par un barrage, dont ne subsistent aujourd’hui que les bajoyers (parois latérales des chambres d’écluse) entre la rive droite et l’écluse. Au XIXe siècle, des industries s’implantent aux alentours ; elle se situe aujourd’hui dans la propriété de la cartonnerie voisine. L’édifice, dont une baie est encore frappée de l’écu des comtes de Hainaut, est caractérisé par ses pignons à redents du côté des rives et comportait autrefois deux pièces superposées. L’une servant de logis à l’éclusier et l’autre abritait la machinerie. Deux piliers en maçonnerie resserrant la rivière au niveau de l’eau et des bajoyers appareillés portent les deux arcs surbaissés harpés et ancrés qui soutiennent la construction en pierre bleue. Les façades amont et aval, identiques, sont percées d’une fenêtre à linteau.
Classement comme monument et comme site le 4 octobre 1974