Rare gare classée en Wallonie, la station de Chaudfontaine a été bâtie en 1843, au moment de la construction de la ligne de chemin de fer reliant Liège à Verviers. Elle est à ce titre une des plus anciennes gares de Belgique toujours debout et utilisée. Elle pourrait avoir été érigée selon les plans de l’architecte Auguste Payen (1801-1877) car elle présente des similitudes avec d’autres gares construites par ce dernier dans notre pays. Le bâtiment affiche trois niveaux, dont le dernier correspond à celui des voies. Un jeu rythmé de cinq percements, marqué par le charme des arcatures, anime le rez-de-chaussée et le premier étage. Les fenêtres sont rectangulaires au dernier niveau. Le bâtiment est déjà réaménagé en 1850 puis fortement modifié en 1891. C’est lors de cette dernière campagne que le superbe escalier et les marquises en fer forgé sont installés. La gare a été fermée aux usagers en 1954 et le bâtiment a été réaffecté à d’autres services, notamment l’horeca. Les trains continuent toutefois de s’arrêter à Chaudfontaine, jusqu’à la suppression du point d’arrêt en 1986, victime des changements d’habitudes dans les déplacements. Ces changements constants ont toutefois permis la réouverture du point d’arrêt en septembre 2018. Non loin d’ici, le tunnel ferroviaire situé après le passage sur la Vesdre, en direction de Verviers, a été classé comme monument et comme site le 1er avril 1985. Il est toutefois, pour d’évidentes raisons de sécurité, situé dans une zone interdite et inaccessible.

Classement comme monument le 12 février 1985

  • Source: AWaP