Dominant la place de sa silhouette trapue, l’église d’Ellezelles est un intéressant édifice dont la construction semble s’être échelonnée du XVe au XVIIIe siècle. Partie la plus ancienne, la tour gothique, enserrée entre les annexes occidentales de la nef, a été érigée en pierre de Tournai au début du XVe siècle, tout du moins en ce qui concerne sa base et le premier étage. Les niveaux supérieurs ont été construits en grès de Grandglise (Belœil) en 1643, comme l’indiquent les ancres situées à l’étage des cloches. Une courte flèche pyramidale surmonte l’ensemble. Vient ensuite le chœur, de style gothique hennuyer, bâti au XVIe siècle en briques et calcaire. Il a été réaménagé à l’intérieur en 1723, au moment de la construction de la sacristie sud. La nef de cinq travées a été flanquée de collatéraux de mêmes dimensions en 1781. Ce choix rappelle les églises-halles du Moyen Âge, fréquentes dans les contrées germaniques, mais plus rares dans le Hainaut. À la fin du XIXe siècle, des modifications de gout néogothique sont entreprises : ajout d’une sacristie nord, rétrécissement des fenêtres des collatéraux et restauration de la tour. À l’intérieur, les nefs sont séparées par d’élégantes colonnes de calcaire à socle octogonal et chapiteau toscan. Elle est protégée par une fausse voûte stuquée qui se prolonge au-dessus du chœur. Le mobilier date principalement du XVIIIe siècle. Pépite des lieux, le maître-autel baroque tardif comporte un retable du XVIe siècle. Au nord du chœur, une pierre calcaire de section octogonale reposant sur un socle est frappée d’une tête de lion sur deux de ses faces. Il s’agit de l’ancien pilori d’Ellezelles, poteau où étaient exposés les condamnés. Il voisine aujourd’hui avec un Christ en Croix ainsi qu’avec le monument aux morts.

Classement comme monument le 2 décembre 1959

  • Source: Agence wallonne du Patrimoine