La rue Hors-Château est une des principales artères du cœur historique de Liège. Elle constitue un haut lieu historique mais aussi patrimonial et touristique. L’appellation « Hors-Château » provient du fait que la rue, lors de création au XIe siècle, fut établie extra castrum, c’est-à-dire en dehors de l’enceinte fortifiée édifiée par Notger aux alentours de l’an mil. De nos jours, la rue a conservé un aspect homogène, avec de beaux hôtels de maître et des maisons de style Renaissance mosane. La quasi intégralité des immeubles de la rue sont d’ailleurs classés comme monuments. C’est depuis cette rue que l’on accède à la célèbre Montagne de Bueren et aux nombreuses impasses, faisant le charme du quartier.

Située en ressaut par rapport à l’alignement des immeubles de la première partie de la rue au point de disposer d’une travée supplémentaire, cette habitation est datée du XVIIIe siècle. Elle tire son nom de l’enseigne de pierre (probablement de réemploi) portant l’inscription « 17 AV LION BLANC 36 » qui orne sa façade de quatre niveaux de hauteur dégressive sur un soubassement de moyen appareil calcaire et quatre travées percées de baies rectangulaires dont les appuis ont été abaissés. La façade arrière, peinte, date de la première moitié du XVIIIe siècle. Elle est éclairée de baies rectangulaires jointives aux piédroits prolongés de part et d’autre des allèges. Le bâtiment est couvert d’une toiture à la Mansart, à coyaux sur corniche en calcaire mouluré.

Le fond de la cour est occupé par une construction contemporaine du corps de logis. En briques et calcaire peint, ce volume a été largement remanié. Il est éclairé de baies rectangulaires aux appuis et piédroits formant des bandeaux continus, dont certains ont probablement été cimentés.

Classement comme monument le 14 janvier 1950

  • Source: Agence wallonne du Patrimoine