À l’entrée du boulevard de la Sauvenière, du côté du centre-ville, subsiste un ensemble de maisons de style éclectique construites à la fin du XIXe siècle. Elles affichent des façades de briques, parfois enduites et peintes, et calcaire au rez-de-chaussée. Certains arborent un décor opulent, concentré aux allèges et aux consoles des balcons. L’une d’entre elles renferme pourtant un intérieur au décor insoupçonné depuis la rue. Elle abrite depuis 1923 l’académie royale liégeoise de billard. Et, depuis cette époque, rien n’a changé ! D’imposantes verrières d’esprit Art déco inondent l’intérieur de lumière tandis que le décor intérieur est de style néoclassique. Les portes, cimaises, moulures et médaillons, ainsi qu’une bonne partie du mobilier sont contemporains de la fondation de l’académie. Tout a été conçu par l’architecte Émile Serelin.

Le premier étage, dont les deux travées centrales en ressaut sont encadrées de pilastres ioniques, est percé de grandes fenêtres en plein cintre, dont l’archivolte retombe sur des impostes moulurées. Les agrafes, ornées de feuilles d’acanthe, servent de départ à des guirlandes de lauriers. Les menuiseries des fenêtres, à guillotine, comportent des petits bois en forme de médaillons ovales. Des garde-corps en fer forgé, également en style néo-Louis XVI, surmontent les appuis. Le deuxième étage, dont les deux travées centrales en ressaut sont encadrées de pilastres ornés de chutes, est percé de fenêtres à linteau droit. Les encadrements moulurés comportent des crossettes d’où retombent des chutes de laurier. Une corniche débordante, en ressaut aux deux travées centrales, couronne la façade. Elle repose sur des consoles cannelées, ornées de rosaces et de guirlandes de laurier.

Le classement concerne les façades et les toitures, les structures portantes, le plan conforme à la conception d’origine, la cage d’escalier jusqu’au premier étage et la grande salle de billard du premier étage avec son décor intérieur (menuiseries, stucs, parquet) et son mobilier immobilier par destination (tables de billard et de bridge, râteliers). Il s’agit de la première salle de jeux à bénéficier d’un classement en Wallonie.

 

Classement comme monument le 6 septembre 2022

  • Source: Agence wallonne du Patrimoine