Roger Bastin (1913-1986) est une figure maîtresse du courant moderniste en Belgique, particulièrement loué et reconnu pour les inflexions personnelles qu’il lui a données. Sa maison personnelle-atelier d’architecture est une expression forte et juste du courant moderniste, développée dans une sobriété très élégante, avec un respect bienveillant pour les occupants et le site. C’est un terrain très ingrat que l’architecte a choisi pour installer l’édifice : un terrain boisé dans le quartier de la Citadelle, à Salzinnes, en aplomb de la Sambre, faisant face au Bois de la Marlagne. La construction démarre en 1959 et s’achève l’année suivante.

 

Le bâtiment est juché au sommet du terrain, en à-pic. Il est réparti en deux volumes jointifs, disposés en L. L’un est réservé à l’habitation, le second est dédié aux locaux professionnels. Une façade puissante présentant peu d’ouvertures, maçonnée de pierres équarries accueille les usagers à l’issue d’un chemin sinueux au travers du bosquet. Les lieux de vie et de travail sont développés du côté de la vallée et traités à l’antithèse du mur-rempart de la façade principale. La succession des deux niveaux et demi de l’habitation épouse les escarpements rocheux ; la toiture à versant unique légèrement incliné accuse à l’arrière, en partie haute, un court et net brisis suggérant l’ancrage du logis dans le roc ; un toit plat végétalisé couvre l’atelier, c’est sinon la première, une des premières applications du procédé.

 

Le bien est une démonstration d’une des évolutions du modernisme, qui a permis au courant de rester proéminent le siècle durant. En travaillant finement sur la connaissance du site, l’équilibre et la sobriété des volumes, le dimensionnement des espaces, les lumières naturelles et artificielles, les matériaux, les circulations et les surfaces, Roger Bastin produit une sensation de justesse, d’aisance et d’abondance, au bénéfice des usagers et du site. Les partis qu’il défend avec sa maison-atelier de Namur feront école durant la seconde moitié du XXe siècle. Certaines des options qu’il a privilégiées comptent encore de nos jours parmi les critères de qualité de l’habitation d’aujourd’hui.

 

Classement comme monument et établissement d’une zone de protection le 18 avril 2023

  • Source: Agence wallonne du Patrimoine