Située sur la place Albert-Élisabeth, la gare de Saint-Ghislain a été construite en 1890 le long de la ligne Bruxelles-Quiévrain. Elle remplace un modeste bâtiment érigé à l’occasion de la mise en service de la ligne en 1842. Ce remarquable ensemble de style éclectique, bâti dans l’esprit néo-Renaissance, comporte un corps principal rythmé par trois pavillons, réels ou simulés. On y trouve la salle des guichets, deux salles d’attente et les bureaux, un pavillon de sanitaires et un hangar de marchandises implanté en retrait dans une cour pavée fermée de grilles à rue. Un important traitement décoratif marque l’ensemble des façades du corps principal et du logement du chef de gare, avec profusion de motifs en pierre calcaire, de hampes… et contraste avec le traitement plus simple des bâtiments plus fonctionnels. La façade du pavillon central, dominé par un pignon découpé aux armes de la ville, est particulièrement remarquable. Une grande verrière et deux portes latérales s’inscrivent dans un décor de pierre orné de pilastres, culots et pointes de diamant. À l’intérieur, les salles d’attente ont conservé leurs aménagements d’origine, avec cheminée en marbre noir de Basècles et plafond à caissons. La maison du chef de gare s’est greffée à droite du corps principal et est identifiée par une tourelle carrée.
Classement comme monument (façades et toitures, anciennes salles d’attente, plafond à caissons, grilles extérieures, hangar aux marchandises et sanitaires) le 10 août 1992