La société littéraire de Liège a été fondée en 1779 par le prince-évêque Velbrück. Le but de ce cercle était de se rassembler et de pouvoir consulter les journaux. Construit en pierre blanche en 1787, le bâtiment de style classique est attribué à Jean-Baptiste Renoz. La façade de cinq travées s’élève sur trois niveaux. Au centre, les trois travées principales compose un avant-corps percé au rez-de-chaussée d’une porte cantonnée de deux baies et au premier étage de trois baies donnant sur un balcon à grille de fonte du XIXe siècle. L’on y retrouve deux statues, la Bienfaisance et la Concorde. Le deuxième étage est orné d’un bas-relief à putti, guirlandes et cartouche. La façade est surmontée d’un fronton animé d’une scène mythologique.

Incendié en 1859, l’intérieur de l’immeuble de la société littéraire a été reconstruit par L. Demany et décoré par le peintre Carpay. Le hall d’entrée, le vestiaire du hall, la cage d’escalier et les salons du premier étage conservent aujourd’hui leur décoration du XIXe siècle dont la restauration s'est achevée en 2012.

Classée comme monument le 17/12/1974, le 11/09/1990 (salons et certains éléments intérieurs) et le 7/11/1992 (toiture arrière)

Patrimoine exceptionnel de Wallonie (décor des salons du 1er étage en façade)

 

 

  • Source: Agence wallonne du Patrimoine
  • Text: © IPW - 2025 SABAM