Situé le long de la Vesdre, le village de Nessonvaux s’est fortement développé au XIXe siècle avec la Révolution industrielle. Le long de la rivière, on trouvait ainsi des usines de canons et fusils mais aussi des filatures de laine. Parmi les fleurons de la localité figure en bonne place l’usine Imperia. Fondée en 1904 par Adrien Piedbœuf, cette marque automobile s’était spécialisée dans la construction de véhicules de course et de voitures de luxe. En 1907, il s’installe à Nessonvaux, dans une usine construite dans les années 1860 par Henri Pieper, fabricant d’armes et inventeur de la première automobile hybride électrique. L’entreprise produira son dernier modèle de voiture en 1949 et, en août 1958, fermera définitivement ses portes. En 2008, une partie de l’ancienne usine est classée. Il s’agit du bâtiment néogothique qui, autrefois, abritait les bureaux de l’entreprise. Situé le long de la route menant de Liège à Verviers, ce bâtiment est caractéristique de l’architecture éclectique et évoque un petit château. La façade se dresse sur un soubassement de calcaire percé de plusieurs jours carrés garnis de grilles. Bâtie en moellons de grès, elle présente plusieurs parties. À droite, entourée de deux tourelles semi-hexagonales, on trouve un mur surmonté de créneaux et ouvert d’une grande porte à encadrement de calcaire. On s’attend presque à voir s’abaisser un pont-levis. Au centre, la façade est percée de baies à croisée couplées par deux ou trois. Elle est garnie de belles ancres en fer forgé. Enfin, la dernière partie, à gauche, elle aussi encadrée de deux demi tours, n’est éclairée que par une simple baie à encadrement rectangulaire.

Classement comme monument le 17 juin 2008

  • Source: AWaP